INFORMATIONS
HIÉRARCHIE
HISTORIQUEMENT VÔTRE

Les mangemorts sont apparus sous l’impulsion de Lord Voldemort, au début des années cinquante. Celui-ci, charismatique, su très vite s’attacher la loyauté des plus grandes familles de sang pur, désireuses de se mettre en avant. Il leur promettait que leur sang serait mis en valeur, et qu’ils auraient ainsi plus de pouvoir et de richesses que jamais. Séduites par son discours, nombreuses furent les familles qui se rangèrent derrière le mage noir. Animés par le désir de nettoyer le monde magique de la présence néfaste des nés moldus (accusés d’affaiblir la magie et de dérober le pouvoir aux sorciers qui le méritent), les mangemorts firent très vite parler d’eux. Nombreuses furent les exactions dont ils furent responsables. Mais leurs relations ont toujours su les tirer d’affaire. Pire, l’anonymat partiel sous lequel ils évoluaient les rendait très difficiles à accuser.

Le fait d’arme le plus marquant des mangemorts, fut sans aucun doute la grande purge. Le 1er septembre 1981, le monde magique bascula dans le chaos. Attaquant simultanément le Poudlard Express et les divers centres névralgiques du monde magique (le ministère, Godric’s Hollow, le chemin de traverse, Gringotts, la Gazette et Pré au Lard), les mangemorts firent un carnage. Les nés moldus étaient les premiers visés, mais d’autres sorciers tombèrent en masse ce jour-là. Quiconque s’interposait pour défendre un né moldu était exécuté, qu’importe qu’il soit de sang pur ou de sang mêlé.

Le succès des Mangemorts n’était plus à prouver. En plus d’assassiner une partie des nés moldus, ils ont contraint les autres à se cacher. Les mangemorts, toujours sous le contrôle du mage noir, avaient la mainmise totale sur le monde magique. La frontière était quasi inexistante entre les mangemorts et le ministère, où siégeaient nombre d’entre eux, aux postes les plus avantageux. La main noire, née après la Grande Purge, est un énième symbole de la puissance des familles fidèles au mage noir.

Les mangemorts se sont laissé surprendre avec l'attaque de l'Ordre du Phénix lors de l'ouverture de la coupe du monde de quidditch le 17 mai 1989. Cependant, ils savent qu'ils sont désormais de retour. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, ils ont envoyés trois mangemort, dont ils étaient certain de leur allégeance pour eux, infiltrer ce groupuscule mettant en péril leur pouvoir. Ces sorciers sont restés infiltrés jusqu'au 15 mars 1990.

Leur second échec fut lorsque l’ennemi réussit leur arracher Poudlard des mains. Terminé l'éducation des sorciers de bonne famille. Terminé le pouvoir sur Pré-au-Lard, ces terres sont devenues le QG de l'Ordre du Phénix le 20 septembre 1989. Abattu, ils ne se sont cependant pas laissés faire et ont continués leurs actions de pouvoir, gardant l'ennemi à leur porte dans leur viseur.

Le 15 mars 1990, les mangemorts organisent le bal du ministère, une grande fête qui aurait dû asseoir leur pouvoir et recruter de nouveaux partisans. Mais cela se solda en une bataille non préméditée aux pertes démesurées. L'ordre du phénix s'était joué d'eux une fois de plus, une fois de trop, tuant deux personnages éminents, Lord Voldemort et Morgana Lestrange, et de nombreuses autres personnes. Mais ils ne sont pas décidés à en rester là, à laisser ces crimes et ce saccage impuni. Ils élaborent des plans et préparent la riposte, qui sera terrible.

La riposte fut une attaque massive, planifiée et parfaitement orchestrée de Poudlard. Le château et le village attenant leur revenait enfin. Les pertes ont toutefois été lourdes et la destruction en apparence du château a plongé certains mangemorts dans le désarroi. Ils espéraient trouver à Poudlard des informations sur les futurs plans de l'Ordre, cependant, si rien ne peut être sauvé, certains habitants de Pré-Au-Lard semblent détenir des informations intéressantes sur le Seigneur des ténèbres. Peut-être que la bataille ne permet pas de reconstruire le château immédiatement, mais les mangemorts ont d'autres pistes à creuser pour voir le retour du Mage Noir opérer.

AUJOURD'HUI QUE SE PASSE-T-IL

Aujourd'hui, les mangemorts ont la mainmise sur le ministère de la magie, via la récente élection de Ramsay Parkinson. Ils ont également assis leur pouvoir sur Sainte Mangouste, plus aucun patient, arrivant avec des blessures douteuses, ne passera à côté d'un interrogatoire en règle. Gringotts est également entre leurs mains, ils ont le contrôle de l'économie et du coup, le contrôle de la population. Si le demandeur n'a pas la marque, il sera interrogé avant d'accéder à ses coffres afin de pouvoir retirer de l'argent. Poudlard est entre leurs mains et ils sont entrain de reconstruire le château, espérant offrir un retour au collège prochainement pour leur progéniture. Mais plus que tout, ils reprennent espoir de revoir leur seigneur et maître. Les rumeurs vont bon train à propos d’artefacts qu'il aurait pu laisser derrière lui durant sa longue vie.

QUARTIER GENERAL AU MINISTÈRE

C’est au détour d’un grand couloir, au sein même du ministère de la magie, que les mangemorts ont implanté leur quartier général. À la vue de tout le monde. Ainsi, le message est clair : les mangemorts ont toute puissance, et n’ont plus besoin de se cacher. Installé au même étage que le magenmagot, deuxième étage, le QG n’est toutefois pas facile d’accès : il est surveillé en permanence et la rumeur raconte que ceux qui n’ont rien à faire là sont refoulés par un troll de sécurité. Ceci dit, nul n’a jamais été assez fou pour tenter de s’infiltrer au cœur même du bastion maléfique.

MEMBRES DU CERCLE PLUS SI FERMÉ

Sont membres des mangemorts ceux qui le désirent. Il ne s’agit pas d’un cercle secret, comme cela a pu l’être dans les premiers temps. Depuis la Grande Purge, les mangemorts se revendiquent de ce nom. Par tradition, ils portent toujours un grand masque noir pour dissimuler leur visage et effrayer l’ennemi, mais dans les faits, les mangemorts n’ont plus aucune raison de cacher leur appartenance au groupe. Toutefois, tous les mangemorts ne se valent pas : il existe une hiérarchie interne au groupe. Les Sangs purs sont très largement mis en avant, naturellement. Mais nombreux sont les sangs mêlés qui ont rejoint le mouvement. Par peur, par désir de se mettre en sécurité, par ambition, ou par convictions personnelles.

Fut un temps, une partie des mangemorts - les plus influents ou les plus loyaux - portaient la marque des ténèbres sur leur avant-bras. Mais depuis le 15 mars 1990, toute personne se déclarant mangemorte doit porter la marque. Lorsque le mage voulait les voir, cette marque brûle, faisant comprendre que la présence est requise. Désormais, ce sont les lieutenants qui convoquent via la marque. Lorsqu'une assemblée de mangemorts a commis un méfait, elle a pour habitude de signer par une gigantesque tête de mort de laquelle sort un serpent. Pour la faire apparaître, il suffit de prononcer la formule consacrée: Morsmordre.